yapafoto image
Picture of Mélanie

Mélanie

3 idées pour associer les tangles organiques

C’est une question qui revient très souvent, et malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour savoir comment associer les tangles entre eux… C’est une question de préférence, d’envie et de dosage…

Cependant, je vais te donner 3 de mes astuces pour utiliser les tangles organiques dans tes compositions (avec une astuce Bonus à la fin de l’article). Je ne prétends pas détenir la solution miracle, mais ce sont des idées qui fonctionnent pour moi, dans ma pratique quotidienne.

D’abord, pour que l’on parle de la même chose, je vais te donner ma définition des tangles organiques : pour moi, ce sont tous les motifs qui s’inspirent de la nature (fleurs, végétaux, minéraux…). Ils grandissent et poussent comme des plantes et remplissent les espaces de manière inattendue.

Quelques exemples pour t’aider à mieux comprendre qui sont les tangles organiques : Pokeroot, Springkle, Flux, Skool, Shipz, Myflo, Kiss, Ganloo, Frunky, Verdigogh, Eole, Mooka, Mytograph, Toodles, Dewd… et bien d’autres encore !

Voyons maintenant avec quoi les associer :

1. Des tangles “drama”

 

Quand je pense aux tangles dramatiques, je parle de ces motifs aux contrastes très élevés, avec de nombreuses zones noires tels que Knighstbridge, Jonqal, Strircles, Marasu, Pepper ou encore Jester (pour ne citer qu’eux). À mon sens, ces motifs fonctionnent bien avec des tangles organiques, qui ont des lignes plus délicates.

Dans une composition, ces deux catégories de tangles s’apporteront mutuellement de l’équilibre. Tu trouveras sur ce tableau Pinterest, quelques idées de tangles dramatiques. 

2. Des tangles “grilles” et “géométriques”

 
Les tangles à base de grilles, tels que Florz, Flukes, Klomp, Bales, Wallbucket ou encore Cubine se marieront parfaitement avec les tangles organiques, de même que les tangles aux allures géométriques comme Tofube, Yapafoto, Ing, W2, Jetties, Boulder Builder, Paradox ou encore Rain…
 
Le côté très structuré de ces tangles sera atténué par l’aspect très sinueux et volubile des motifs organiques.
 
Voici quelques idées sur ce tableau Pinterest.
 

3. Des tangles “bordures”

 
Quand je dessine des motifs bordures comme Oasis, Lolliwimple, Boch, Nucleo, Shattuck (et bien d’autres), j’aime y ajouter des tangles organiques, qui se situent plutôt dans la partie “végétaux” de la branche organique. Je pense à Pokeleaf par ex, Myflo, Shipz, Gelijoy, Grow, Lunar FLux, Flux, Pokescu…
 

4. Des “zengems”

 
Ce n’est peut-être pas une astuce à proprement parler, mais je trouve que les Zengems sont très jolies lorsqu’elles sont associées à des motifs organiques !
 
Et toi alors, dis-moi en commentaire comment tu fais pour associer les motifs organiques ?

Partage ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !