img20231212_10264292BISjpg
Mélanie

Mélanie

9 astuces pour dessiner sur grand format

Récemment, une abonnée m’a confié avoir des difficultés à combiner les tangles pour réaliser une composition de type A5 ou A4 et cela m’a donné envie de partager avec toi quelques astuces pour t’aider à mieux appréhender ces grands formats :

1. Le processus est la clé : si tu souhaites dessiner sur grand format, commence par te raccrocher aux différentes étapes de la méthode (points, bordure, ficelle) en dessinant un cadre léger sur ta feuille ainsi qu’une ficelle aux lignes courbes qui s’entrecroisent. Cette structure te permettra de délimiter des espaces où tu viendras tracer tes tangles sans te sentir perdu(e) par la taille de la tuile ou par la peur de la page blanche.

2. Équilibre et variété : Une composition harmonieuse nécessite un équilibre. Tu peux imaginer varier la taille et la densité des tangles, ou alterner entre des motifs aux lignes simples et d’autres plus complexes. Et pourquoi pas laisser quelques espaces vides ?

3. Thème et harmonie : Unifier ta composition peut se faire à travers un thème ou une palette de couleurs. Tu auras peut-être envie de nature sur fond vert, avec des tangles fleuris et des tangles qui poussent comme des tiges ou peut-être de tangles aquatiques dans un fond bleu turquoise pour rappeler l’océan… 

4. Expérimente avec les couleurs : Utilise des stylos de couleur pour dessiner tes tangles. Joue avec les contrastes, utilise un gelly roll blanc au lieu du stylo noir et pour changer, ombre au crayon de couleur ou au pastel. Sers-toi aussi des zengems dans ta composition.

5. Ajoute de la texture : Utilise des tangles qui remplissent facilement les espaces, je pense à tous les motifs de grille, les tangles contrastés (dramas), les lignes…. Ces motifs apporteront des effets texturés à ton fond de page. Si tu cherche un peu d’inspiration, tu peux aller jeter un œil à mes tableaux sur Pinterest.

6. Joue avec les proportions : N’hésite pas à transformer tes tangles, à en agrandir certains pour qu’ils prennent plus de place et à en réduire d’autres… La différence de taille crée de l’intérêt et de la dynamique dans ton œuvre.

7. Fais des essais sur un brouillon : Avant de te lancer sur ton format final, fais des essais rapides sur une feuille à part. Griffonne rapidement au crayon les tangles que tu souhaites utiliser, cela te permettra d’expérimenter différents assemblages sans peur de te tromper (mais on le sait, il n’y a pas d’erreurs avec la méthode zentangle®).

8. Puise l’inspiration : Navigue sur Pinterest ou Instagram et inspire-toi d’autres tangleurs. Repère les compositions qui te plaisent (et note le nom des tangles), cela t’aidera à identifier les motifs qui fonctionnent bien ensemble (les tangles organiques avec les géométriques par exemple). 

9. Laisse-toi porter par le hasard : utilise des générateurs tels que l’application Art Raffle sur téléphone par exemple ou encore le jeu de cartes Tangle après tangle pour t’aider à choisir tes motifs. Le hasard fais parfois bien les choses et te poussera à sortir de ta zone de confort. Et qui sait, tu trouveras peut-être des associations surprenantes !

J’espère que ces quelques astuces t’aideront à mieux appréhender le grand format ! Si tu as d’autres astuces ou si tu as envie de me donner un avis sur cet article, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Partage ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !