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Mélanie

Terminologie Zentangle®

Cela faisait un petit moment que je voulais faire un récapitulatif en français des termes principaux et du vocabulaire associé à la méthode Zentangle®, mais avant de commencer, je voulais te faire un rappel important : 

Cette méthode a été créée par deux américains : Rick Roberts et Maria Thomas, en 2003. C’est une méthode de relaxation par le dessin, et non une méthode pour apprendre à dessiner, qui suit quelques codes précis : elle est composée de 8 étapes et chaque tangle a un nom et un pas à pas répertorié. ⁠Pour en savoir plus, je t’invite à lire cette série d’articles : La méthode Zentangle®.

Seuls des Enseignants Certifiés Zentangle® (les CZT) peuvent te transmettre correctement la méthode et te guider dans tes premiers pas : ils ont étés spécialement formés pour ça, car il existe des concepts importants à partager qui peuvent échapper à des personnes non initiées.⁠
Les CZT sont aussi les seuls autorisés à utiliser le nom de la marque et à dispenser des cours, que ce soit en présentiel, en visio, en vidéo etc. ⁠La liste officielle des CZT habilités est disponible sur le site zentangle.com. Il y en a peut-être un près de chez toi ! ⁠

On trouve malheureusement un peu de tout sur Internet et souvent tu penses reçevoir le bon enseignement… ⁠L’art-thérapie est un vaste domaine, et tous les dessins méditatifs proposés ne suivent pas forcément les codes de la méthode et ne sont donc PAS forcément des tuiles Zentangle. ⁠Si tu as un doute, utilise plutôt le terme ZIA (art inspiré du Zentangle) et prends un cours avec un CZT ! ⁠

IMPORTANT : Zentangle® est une marque déposée, qui doit être utilisée comme un adjectif. Par conséquent, ne dis pas « J’ai  zentanglé une tuile »  ou « Je zentangle » mais dis plutôt « J’ai tanglé une tuile » ou « Je tangle ». Ne dis pas non plus « Je fais du Zentangle » mais privilégie plutôt « Je pratique la méthode Zentangle® ». D’ailleurs, quelqu’un qui dessine avec la méthode est appellé un « tangleur » et non un « zentangleur ».

Maintenant que tout est clarifié, place à la terminologie (certains termes étant intraduisibles en français, j’ai conservé les mots anglais) !

La terminologie :

  • Amplification (ou Biggify) : Dessiner un tangle à une plus grande échelle pour créer un impact visuel.
  • Art Inspiré du Zentangle® (ZIA) : Œuvre non réalisée sur tuile Zentangle®, souvent représentative ou colorée, mais qui respecte la méthode Zentangle®.
  • Arrondi : zenjoliveur qui consiste à arrondir les angles internes d’un tangle à l’encre noire, pour créer un effet plus doux, sculpté, et visuellement plus profond.
  • ATC : Tuile de format 8,6 x 6.4 cm. Dans le milieu artistique, un ATC est une carte que l’on collectionne et que l’on échange. J’ai écrit un article de blog à ce sujet ici.
  • Aura (zenjoliveur) :  Ligne tracée à une distance régulière d’un autre trait ou tangle, en suivant sa forme comme une sorte de halo ou une ondulation dans l’eau.
  • Aura attachée (ou Thetered aura) (zenjoliveur) : Ligne d’aura qui commence et finit en un point, s’écarte puis revient à sa source.
  • Aura serrée (zenjoliveur) : Aura très proche du tangle, créant un contour subtil mais efficace.
  • Arrière-plan tanglé (zenjoliveur) : Travailler sur fond coloré avec un stylo de nuance similaire ou blanc, pour un faible contraste esthétique.
  • Bijou : Tuile de la marque Zentangle au format 5×5 cm. C’est aussi le nom du petit escargot qui sert de mascotte. Tu peux trouver son histoire ici
  • Bijouismes : Réflexions de Bijou sur la méthode Zentangle (et la vie). Tu pourras trouver ici la liste de tous les bijouismes
  • Cadre (zenjoliveur)Cadre léger tracé au crayon autour de la ficelle. Il structure la composition dès le début.
  • Coffering : zenjoliveur qui consiste à tracer une aura à l’intérieur d’un espace, puis à relier les coins de cette aura aux bords du tangle. Cela crée un effet rappelant un plafond à caissons (coffered ceiling).
  • Chop / Monogramme : signature personnelle ou emblème combinant lettres/symboles, apposée sur une tuile.
  • Color block (zenjoliveur) : Bloc de couleur utilisé en arrière-plan pour faire ressortir un dessin tanglé.
  • CZT : acronyme d’Enseignant Certifié Zentangle® (Certified Zentangle Teacher en anglais).
  • Décoller et atterir (ou take off and land) : technique initialement enseignée dans les cours pour débutants en utilisant les tangles Cadent et également HugginsElle consiste à relier deux éléments d’un motif – souvent des cercles, mais aussi des carrés ou des formes de riz – en retraçant légèrement le contour du premier élément (décollage) avant de faire atterrir le trait sur le bord du second. Ce mouvement crée une transition incurvée, douce et fluide entre les deux formes. Utilisée pour adoucir les connexions entre les traits, cette technique apporte souplesse et continuité au dessin.
  • Déconstruire :  Réduire un motif à ses traits élémentaires, pour pouvoir l’enseigner ou le recréer étape par étape selon la méthode Zentangle, de manière simple et structurée.
  • Dewdrop / goutte de rosée : zenjoliveur qui crée l’illusion d’une goutte d’eau posée sur la page, qui grossit visuellement le tangle dessous.
  • Dessiner derrière (drawing behind) : Une technique qui consiste à lever son stylo lorsqu’on croise une ligne existante, puis à imaginer où la ligne poursuivrait son chemin si elle passait dessous, pour la faire réapparaître naturellement de l’autre côté.
  • Dingbatz : À l’origine, un dingbat est un symbole décoratif utilisé en typographie pour séparer ou encadrer des blocs de texte. En art Zentangle, un dingbatz est une version « tanglée » de cet élément ornemental classique – souvent utilisé comme encadré, signature visuelle ou mini-composition.
  • DingsplatZ : cadre fantaisiste composé de boucles, à la fois tangle, technique et réticule.
  • Duotangle / Monotangle : Tuile contenant respectivement deux tangles ou un seul tangle de manière mono-structurelle
  • Echolines (zenjoliveur) : Terme créé par la CZT Eni Oken, les echolines désignent une méthode de dessin consistant à tracer une série de lignes partielles autour d’une forme. Contrairement aux auras classiques qui suivent tout le contour, les echolines n’en suivent qu’une portion et réduisent progressivement leur taille à chaque passage. Cette répétition contrôlée crée une impression marquée de profondeur et de volume, même sans recours à l’ombrage, donnant un effet très tridimensionnel.
  • Eclat (sparkle) (zenjoliveur) : Effet lumineux obtenu en interrompant volontairement un trait, pour laisser une zone blanche qui évoque un reflet de lumière. Peut aussi être ajouté au stylo blanc pour renforcer l’effet.
  • Edgework : Zenjoliveur inventé par la CZT Eni Oken, cette technique vise à accentuer l’effet tridimensionnel d’un tangle. Plutôt que de laisser les lignes s’arrêter net au niveau de la ficelle ou du bord, on enrichit les contours en y ajoutant de minuscules courbes ou formes en « C ». Ce détail subtil donne l’illusion que le motif s’enroule ou se replie sur lui-même, renforçant ainsi la profondeur et le volume du dessin.
  • Enseignant Certifié Zentangle® : personne qui a suivi le séminaire de certification et qui peut donc enseigner la méthode.
  • Enthatching : Un zenjoliveur qui permet d’ajouter un effet d’ombrage uniquement avec le stylo. Il consiste à tracer des lignes fines et légères (hachures) pour créer des zones d’ombre ou de texture.
  • Fascinator : Tangle prioritaire qui semble posé au-dessus des autres. Introduit par Debbie New CZT dans son concept Whatz-its.
  • Ficelle (ou string) : Ligne au crayon divisant la tuile en zones où dessiner les tangles.
  • Fragment : Petit motif répété dans une grille (ou réticule), le fragment est une forme ou un élément de tangle que l’on dessine dans chaque case, à l’identique ou en le faisant tourner, alterner ou refléter (effet miroir). Disposé ainsi, il compose un ensemble structuré et riche visuellement. Le réticule peut être carré, circulaire, triangulaire, en forme de graine ou même organique, comme dans le tangle Pangea.
  • Fragments organiques : Éléments dessinés à partir de tangles organiques, utilisés notamment dans la technique de greffage (grafting). Ils évoquent bourgeons, baies, feuilles, fleurs, et permettent d’ajouter une touche végétale et naturelle à d’autres tangles.
  • Gelly roll : stylos à encre gel. Blanc pour dessiner sur des tuiles noires ou d’autres couleurs. Dans la gamme Sakura, ils sont disponibles en Moonlight, Metallic, Stardust, Glaze, Shadow/Luxue, et peuvent également être disponibles en différentes largeurs de traits
  • Ghost tangling : Aussi appelé tangle au crayon. Il s’agit de tangles dessinés uniquement au crayon (ou au stylo gris), créant un effet léger, flou ou fantomatique. Ils peuvent accompagner un tangle tracé au stylo ou exister seuls dans une composition.
  • Gomme : Il n’y a pas de gomme dans la vie, alors il n’y en a pas non plus dans la méthode Zentangle. Même ce que tu crois être une erreur peut souvent conduire à de nouvelles idées et opportunités. Sois donc créatif avec tes lignes rebelles, plutôt que d’essayer de les « effacer »
  • Graffizen : technique qui permet d’ajouter un effet de coulure à un tangle, un peu à la manière du Street Art, de la CZT Mélanie Marty (ahah c’est moi). La coulure pourrait être considérée comme une erreur, mais ici, elle devient un trait délibéré
  • Grafting : Technique inspirée du greffage végétal : on part d’un tangle ayant une tige, un espace ou une base permettant une connexion, puis on y « greffe » un autre élément compatible. Ces combinaisons donnent naissance à des motifs organiques évoquant bourgeons, feuilles, baies, fleurs… On appelle ces éléments des fragments organiques.
  • Holey / Technique « Hollibaugh » : Technique amusante utilisée pour la première fois avec le tangle Hollibaugh, qui crée une illusion de profondeur : un trait semble traverser ou passer derrière une forme. Cette méthode peut s’appliquer à bien d’autres tangles pour jouer avec les superpositions.
  • Houdini : Technique utilisée sur les tuiles noires avec un stylo blanc, puis repassée avec un stylo noir pour faire « disparaître » certaines parties du trait blanc… comme par magie ! D’où son nom inspiré du célèbre illusionniste.
  • Hybrid tangles (tango) : Tangles hybrides nés de la fusion de deux tangles existants. Ce sont comme deux tangles qui dansent ensemble : l’un guide, l’autre suit. Une manière ludique de créer une variation originale à partir de motifs connus.
  • ICSO : Acronyme des 5 traits élémentaires de l’art Zentangle : I pour le point, C pour la courbe en C, S pour la double courbe en S, O pour l’orbe (cercle ou forme ronde). Ces traits de base sont les « atomes » qui composent tous les tangles.
  • Interstices : Petits espaces entre ou à l’intérieur des tangles. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre et la respiration de la composition.
  • Legend : Système avec carte ou dé à 20 faces pour choisir aléatoirement un tangle.
  • Lettres ornées (Embedded Letters) : Lettre ou chiffre décoré d’aura, rondeur, perfs superposés pour créer un lettrage personnalisé.
  • Lumières ou reflets (Highlights) : Zones laissées non ombrées pour simuler un reflet lumineux. On peut aussi les renforcer avec un crayon blanc ou un stylo gel blanc.
  • Mac ‘n’ cheese tangles : Nom affectueux pour désigner les tangles de confort – comme le macaroni & cheese aux États-Unis, ces tangles sont rassurants, familiers, et procurent une sensation de bien-être à ceux qui les dessinent.
  • Maptangling : technique qui consiste à tangler à l’intérieur ou à l’extérieur d’une tache de couleur
  • Markus Operandus : outil qui permet de tracer des repères sur ta tuile. Disponible en téléchargement à cette adresse : https://zentangle.com/pages/markus-operandus
  • Méta-motif (Meta-pattern) : Forme visuelle qui apparaît lorsque plusieurs tangles ou fragments sont placés suffisamment proches les uns des autres pour créer un nouveau motif global inattendu, souvent à l’effet saisissant.
  • Méthode Zentangle® : méthode de relaxation par le dessin, qui consiste à tracer des motifs simples et répétitifs avec un feutre fin noir sur des carrés de papier blanc pour créer de belles images abstraites
  • Micron : traditionnellement utilisé pour pratiquer la méthode Zentangle. C’est un stylo fin, généralement noir, en différentes tailles de pointes disponibles dans la marque Sakura (de 005 à 12), ou avec une pointe en plastique plus robuste (PN). Windsor et Newton, Staedtler et Derwent font également des stylos de précision
  • Millefiori : signifie « mille fleurs » en Italien. Il s’agit de dessiner de petits cercles colorés au Gelly roll dans des orbes, des graines ou d’autres formes
  • Morphing : technique consistant à faire évoluer progressivement un tangle en un autre. On commence par dessiner un premier tangle, puis, à travers une série d’étapes intermédiaires, on le transforme en un second. Cette transition peut se faire de plusieurs façons :
      • en intégrant progressivement des éléments du tangle suivant dans le premier,

      • en fusionnant des caractéristiques des deux tangles,

      • ou en utilisant une ligne élémentaire (comme un trait, une courbe, un « C », etc.) commune aux deux pour assurer une continuité visuelle.
        Certains tangles proches dans leur structure ou leur style offrent une transition plus naturelle, rendant le morphing fluide et harmonieux.

  • Mosaic / Ensemble : Assemblage de tuiles collées bord à bord sans espace.
  • « No mistakes » (ou pas d’erreurs) : Il s’agit d’un principe de base Zentangle® qui nous permet de voir chaque ligne comme une opportunité. Que ce soit intentionnel ou non, avec cette perspective, on peut apprendre à voir la beauté et le potentiel dans n’importe quel trait que nous faisons et quel chemin notre voyage artistique prend.
  • Ombres (Shading) (zenjoliveur) : Application de graphite au crayon pour créer des ombres, accentuer les contrastes et donner profondeur et volume à la composition.
  • Ombrage localisé (zenjoliveur) : Appliquer l’ombre seulement sur une zone ou ligne spécifique du tangle.
  • Orbe : Forme ronde ou ovale dessinée librement à main levée, considérée comme un élément de base dans la méthode Zentangle®. On utilise le terme orbe plutôt que cercle, car l’objectif n’est pas la perfection géométrique : un orbe peut être irrégulier, ce qui renforce l’authenticité et la spontanéité du dessin.
  • Organicize Zenjoliveur imaginé par la CZT Eni Oken, conçu pour “naturaliser” un tangle. Il consiste à transformer un motif rigide en version organique, en y ajoutant des textures inspirées de la nature : lignes tremblées, courbes irrégulières, fissures, petites pousses ou mini-tangles comme Tipple, Fescu ou Festune. Ce procédé donne au motif un aspect vivant, comme s’il était recouvert de mousse ou envahi par la végétation. Une façon intuitive et poétique de faire évoluer un tangle vers plus de naturel et de douceur.
  • Peel off (zenjoliveur) : morceau de tangle qui se détache sous forme de ruban
  • Perfs / Orbes (zenjoliveur) : Petits points ou cercles utilisés pour remplir, décorer ou accentuer certaines zones d’un tangle. Très utiles pour ajouter du rythme ou de la texture.
  • Peppering (zenjoliveur) : Alignement de rubans ou motifs pour remplir visuellement un fond ou texture.
  • Phi : tuile rectangulaire de la marque Zentangle, dont les proportions sont basées sur la suite de Fibonacci et du nombre d’or
  • Project Pack (PP) : Kits officiels Zentangle comprenant matériel et tutoriels vidéo autour d’un thème.
  • Random Acts of Zentangle : Acte de laisser une tuile dessinée dans un lieu public pour inspirer un inconnu.
  • Redéfinir la ligne (Redefine the line) : Zenjoliveur consistant à repasser ou enrichir une ligne existante avec de nouveaux traits pour en modifier l’apparence. Exemples typiques : les tangles nzeppel ou betweed.
  • Réticules (Reticula) : Structures tracées à l’encre, souvent en forme de grille, servant de cadre de base pour y insérer et répéter des fragments.
  • Romanancy : Exploration de tangles comme drapés sur des colonnes, rappelant le style roman,  nommé en l’honneur de Nancy Sampson.
  • Seed tangles : Tangles qui commencent par une base composée de points, orbes ou formes simples disposés en motif. Ensuite, des traits de liaison les relient, créant des effets de disparition ou de transformation des formes initiales.
  • Spill out (sortir du cadre) – terme à vérifier : Zenjoliveur qui consiste à laisser les tangles s’échapper du cadre, voire même de la tuile. Un motif ou un fragment semble alors déborder de sa zone d’origine pour se prolonger visuellement dans une autre. Cet effet de débordement crée une sensation de fluidité entre les espaces et apporte du mouvement et de la vie à la composition.
  • Sproing : Extensions en forme de tentacules à partir d’une aura. Zenjoliveur  démontré pour la première fois dans le cadre des Douze jours de Noël (2017) à 5:42min dans cette vidéo de Rick : tangling Diva Dance.
  • Step-out : Représentation visuelle d’un tangle, montrant étape par étape la séquence des traits élémentaires nécessaires à sa réalisation. Les step-outs sont essentiels pour apprendre et transmettre un tangle.
  • 3Z : tuile triangulaire de la marque Zentangle®
  • Tangle (nom) : Motif préalablement déconstruit selon la méthode Zentangle, que l’on recrée en traçant une séquence définie de traits élémentaires à l’encre.
  • Tangle (verbe) : Dessiner un tangle ou créer une œuvre selon la méthode Zentangle.
  • Tangleation : Variation d’un tangle existant. Une tangleation conserve l’esprit du motif d’origine, mais introduit une modification dans la structure, le rythme, la forme ou l’ornementation.
  • Tangles à forte concentration (High-focus tangles) : Tangles complexes qui demandent beaucoup d’attention, avec plusieurs étapes et des connexions plus techniques. Non recommandés pour les débutants, mais très gratifiants une fois maîtrisés.
  • Tangles architecturaux : Tangles inspirés par les bâtiments, les constructions humaines et les structures que l’on rencontre dans la vie quotidienne.
  • Tangles bordure : Tangles qui se développent en bandes ou en lignes. Idéaux pour créer des cadres ou souligner les bords d’une composition, ils peuvent aussi être empilés pour remplir un espace. Parfaits comme séparateurs ou encadrements.
  • Tangles confort : Certains tangles deviennent des « classiques » personnels : on y revient souvent car ils nous viennent naturellement, procurent de la joie ou de la sérénité. On les surnomme parfois affectueusement nos tangles mac & cheese – nos petits plats réconfortants créatifs !
  • Tangles courbes : Tangles composés de lignes douces et arrondies. Ils permettent d’équilibrer une composition dominée par des lignes droites.
  • Tangles débutants : Tangles recommandés pour ceux qui découvrent la méthode Zentangle. Ils permettent d’acquérir les bases et les techniques essentielles pour progresser et explorer d’autres tangles.
  • Tangles dramatiques (Drama tangles) : Ces tangles apportent du contraste à une tuile, grâce à des zones d’encre très noires… ou complètement vides. Ils ajoutent du « drama » visuel et sont souvent équilibrés par des tangles plus texturés ou subtils.
  • Tangles droits (Straight tangles) : Tangles principalement composés de lignes droites. Ils apportent structure et stabilité dans une composition, souvent en contraste avec les tangles plus courbes.
  • Tangles en floraison (ou « blossoming tangles ») : Tangles qui rayonnent à partir d’un point central, comme une fleur ou une île posée sur la tuile. Ils se développent vers l’intérieur ou vers l’extérieur et forment une structure dense, sans forcément s’appuyer sur une ligne de ficelle.
  • Tangle Folk : de délicieuses figures en ligne continue inspirées de la méthode Zentangle créées par la CZT Billie Lauder
  • Tangles « fous » (ou crazy tangles) : Genre de tangles né en modifiant une grille régulière en une version irrégulière et imprévisible. Appelées plus tard « crazy », ces variantes donnent une version plus libre et moins structurée d’un tangle de base.
  • Tangles en grille : À l’origine, il s’agissait de structures dessinées avec des lignes droites espacées formant une grille carrée, où chaque case accueillait un motif. Mais cette notion s’est élargie : une grille peut aussi être faite de triangles, cercles, spirales ou points, servant de structure de base pour répéter des fragments. Ce système a évolué pour devenir les réticules et fragments.
  • Tangles grimpants (Vining tangles) : Tangles qui se développent en suivant un chemin étroit, comme une liane. Parfaits pour encadrer, relier ou diviser une composition.
  • Tangles officiels : Créés, nommés et partagés par Zentangle Inc.
  • Tangles organiques : Tangles aux formes souples, courbes et naturelles, qui évoquent la croissance libre des plantes. Ils remplissent l’espace sans suivre de ligne prédéfinie et se développent souvent dans des directions inattendues.
  • Tangles texturés (Texture tangles) : Tangles aux lignes fines et rapprochées, créant un effet de texture de fond. Ils se fondent visuellement dans la composition et mettent en valeur d’autres éléments plus marqués (comme les drama tangles).
  • Tangler : lorsqu’on dessine avec la méthode Zentangle®, on dit que l’on tangle (on ne zentangle pas !)
  • Tango : Expression poétique pour désigner une tangleation issue de deux tangles fusionnés, comme une danse entre deux partenaires. L’un mène, l’autre suit. Aussi appelés tangles hybrides (hybrid tangles).
  • Terminaux (zenjoliveur) : ajouter des bornes à l’extrémité des tangles ou des rubans, elles peuvent prendre la forme de pied de colonne antique ou être d’autres tangles (Zinger est un terminal idéal)
  • Texture : zenjoliveur qui permet d’ajouter aux zones les plus sombres de minuscules amas de tipples, hachures, rayures, points ou pointillés
  • Tortillon : outil de dessin en papier roulé qui permet d’estomper les traits de crayon
  • « Tout est possible… Un trait à la fois »® : Il s’agit d’un principe de base Zentangle® qui nous dit de nous concentrer sur la création d’une ligne simple, ici et maintenant sans se préoccuper du résultat final
  • Traits élémentaires : Les 5 traits de base de l’art Zentangle : le point, la ligne droite, la courbe en C, la double courbe en S, et l’orbe (forme ronde ou ovale). On les appelle élémentaires car, comme des atomes, ils se combinent pour former les motifs plus complexes : les tangles.
  • TransluCenz / TransluZENce : nom des tuiles transparentes de la marque Zentangle mais aussi une technique développée par la CZT Lynn Mead et démontrée dans un tutoriel ici sur son blog. Lynn écrit : « Alors que TranZENding est basé sur le dessin d’un tangle par-dessus un autre, puis sur l’utilisation du blanc pour mettre en évidence et du graphite pour ombrer, TransluZENce est basé sur le dessin derrière, puis sur l’utilisation du graphite pour donner l’impression que vous regardez l’arrière-plan à travers un écran translucide, comme du papier de soie ou du verre dépoli. « 
  • Transzending : Technique consistant à dessiner un tangle par-dessus une composition déjà réalisée. Cela crée des superpositions, ajoute de la profondeur et transforme la perception de l’œuvre. Audacieux mais très expressif.
  • Tucker : zenjoliveur qui crée l’illusion qu’un tangle perce ou fend la page, comme s’il émergeait à travers une déchirure. Très visuel !
  • Tuile / Carreau / Carré : nom que l’on donne au papier sur lequel on dessine
  • Weighting (Épaississement) : zenjoliveur consistant à épaissir certains traits d’un tangle pour en renforcer l’effet visuel. Cela ajoute de la profondeur, de l’énergie ou de l’ancrage au motif.
  • Whatz-its : Technique de superposition visuelle, comme un post-it, développée par Debbie New CZT.
  • Zéon : Style “néon” en line art, inspiré des enseignes lumineuses. Créé par Pauline Hanfi CZT.
  • Zenbossing : Concept d’Anica Gabrovec CZT, pour créer un effet d’embossage en relief.
  • Zenbouton : Terme utilisé pour parler du concept créé par la CZT Margeurite Samama, qui consiste à dessiner une ficelle en forme de cercles concentriques et que l’on remplit de tangles. Le résultat final ressemble à un bouton en 3D
  • Zendala : Tuile ronde officielle de la marque Zentangle®.
  • Zenfini : Tuile ronde de 8 cm créée par la marque To Be Tangled.
  • Zengem (zenjoliveur) : motif représentant une pierre précieuse, à ajouter dans une orbe, une graine ou une autre forme
  • Zenjoliveur (ou tanglenhancer) : Terme générique pour les techniques utilisées pour embellir ou enrichir un tangle de base. Cela peut inclure : ombrages, auras, effets de profondeur, contours, zones d’encre supplémentaires…
  • ZenKin® : Petits personnages imaginaires dessinés selon la méthode Zentangle®. Créés par Katrina Thiebaut CZT.
  • Zen Marker : Instrument pour tracer des repères sur la tuile (équivalent au Markus Operandus).
  • Zenthomology : Système de classification des tangles (comme l’entomologie pour les insectes).
  • Zentwining : Technique utilisant des ficelles rubanées remplies de variations de tangles. Créée par Lynn Mead CZT.
  • ZIA (Zentangle Inspired Art) : Toute œuvre inspirée du Zentangle® mais ne respectant pas strictement le format tuile (ex : couleur, dessin figuratif, support différent).

Cette terminologie s’inspire de mon livre « Inspire et tangle ! » ainsi que des glossaires existants sur les sites Zentangle®, Tangle pattern et Tangleationz (où ma copine Céline Micout à fait une traduction française). Cette liste n’est pas exhaustive et sera actualisée au fur et à mesure du temps en fonction des besoins.

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