En te présentant mon dernier article de blog sur les différents formats de tuiles existants dans le milieu de la méthode Zentangle®, j’ai eu plusieurs questions sur le format ATC, qui existe pourtant depuis bien longtemps dans la boutique Zentangle (2011 si on se fie à leur newsletter).
Trop peu exploité et quasi inexistant du paysage tanglé, c’est pourtant un format qui a un charme fou : c’est ma grande découverte de ce dernier Inktober, grâce à la CZT Eva Wu qui l’a mis à l’honneur durant tout le mois sur sa chaîne Youtube.
Il y a bien longtemps, j’en avais fait quelques-uns en utilisant du scrapbooking, mais je n’avais jamais pensé à les adapter à la méthode Zentangle®.
Voici mes réalisations en suivant ses vidéos :
Alors un ATC, Kézako ?
Littéralement Artist Trading Card, un ATC est une carte que l’on collectionne et que l’on échange : on troque un ATC contre un autre ATC. Ils n’ont pas vocation à être achetés.
De la taille d’une carte à jouer, son format est normalisé : 8,9 x 6,4 cm mais peut être regardé dans tous les sens (portrait ou paysage).
Toutes les techniques sont acceptées pour réaliser un ATC : collage, scrap, broderie, illustration, Zentangle !
L’origine des ATC
On commence à parler des ATC dès le 17éme siècle. A cette époque-là, ce sont surtout les artistes qui se les échangent entre eux, jusqu’au jour où les impressionnistes, désireux de gagner un peu plus d’argent, les proposent au grand public.
Comment réaliser un ATC ?
Tu l’auras compris, toutes les techniques sont utilisables pour réaliser tes ATC. Ici, nous parlerons uniquement de la méthode Zentangle®, mais libre à toi d’en faire avec d’autres techniques si le coeur t’en dit.
Les ATC se dessinent de manière unique ou par série (ce qui est intéressant si on les collectionne).
Tu trouveras des ATC vierges dans ma boutique, mais n’hésite pas à les découper toi-même dans du carton de récup (par exemple, les boites de céréales), pour avoir des fonds de couleur. Tu peux également faire un fond à l’aquarelle avant d’ajouter tes tangles, comme tu peux voir dans les photos ci-dessus.
Si tu n’est pas à l’aise pour te lancer seule dans ce format, je t’invite vraiment à aller visionner les vidéos d’Eva sur sa chaîne ! Une belle manière de débuter. Les ATC me rappellent un peu les tuiles phi, mais sont plus rapides à remplir. C’est ce que je n’aime pas avec ces grands formats (phi, zendala).
Par convention, lorsque tu échange ton ATC, il est habituel d’y noter quelques informations au dos :
- Le nom de l’œuvre (par ex. « jeu tanglé »). S’il s’agit d’une série, précise sa numérotation (1/3, 2/3 ou 3/3).
- Sa date de création
- Tes coordonnées (nom et adresse postale, email ou site internet)
- Ta signature manuscrite.
J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair sur ce format délaissé et que ça t’a donné envie de travailler dessus (même sans faire d’échange). N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions !
A très vite.
7 réflexions sur “Tout savoir sur les ATC”
Bonjour, je fais du scrapbooking, je ne connaissais pas trop les cartes ATC, je me suis à en faire tout récemment. L’idée de l’échange est très intéressante. Comment peut on procéder svp ?
Eh bien, envoyez-moi un email : !
bonjour 👋
bien partante aussi pour un échange 😉
trop bien ce petit article qui éclairé sur les ATC
MERCIIIIII
Je l’attendais avec impatience cet article et à raison.
Quelle belle idée, des cartes à échanger et à collectionner…
peut être à expérimenter avec le Folia de cette semaine?
Oh pourquoi pas ! J’ai ouvert un album sur le groupe FB pour qu’on puisse partager nos atc à échanger !
Partante pour l’échange D’ATC 😊😊l’idée du partage me plaît beaucoup. Merci Mélanie pour toutes tes idées. 🌹
Yessss avec grand plaisir Fabienne !