IMG_3431
Mélanie

Mélanie

Tout savoir sur les ATC

En te présentant mon dernier article de blog sur les différents formats de tuiles existants dans le milieu de la méthode Zentangle®, j’ai eu plusieurs questions sur le format ATC, qui existe pourtant depuis bien longtemps dans la boutique Zentangle (2011 si on se fie à leur newsletter).

Trop peu exploité et quasi inexistant du paysage tanglé, c’est pourtant un format qui a un charme fou : c’est ma grande découverte de ce dernier Inktober, grâce à la CZT Eva Wu qui l’a mis à l’honneur durant tout le mois sur sa chaîne Youtube.

Il y a bien longtemps, j’en avais fait quelques-uns en utilisant du scrapbooking, mais je n’avais jamais pensé à les adapter à la méthode Zentangle®.

Voici mes réalisations en suivant ses vidéos : 

 

Alors un ATC, Kézako ?

Littéralement Artist Trading Card, un ATC est une carte que l’on collectionne et que l’on échange : on troque un ATC contre un autre ATC. Ils n’ont pas vocation à être achetés.

De la taille d’une carte à jouer, son format est normalisé : 8,9 x 6,4 cm mais peut être regardé dans tous les sens (portrait ou paysage).

Toutes les techniques sont acceptées pour réaliser un ATC : collage, scrap, broderie, illustration, Zentangle !

L’origine des ATC

On commence à parler des ATC dès le 17éme siècle. A cette époque-là, ce sont surtout les artistes qui se les échangent entre eux, jusqu’au jour où les impressionnistes, désireux de gagner un peu plus d’argent, les proposent au grand public.

C’est en 1997 que l’artiste suisse, Vänçi Stirnemann, les démocratise, réalisant alors le grand potentiel de ces oeuvres miniatures. Il en crée un grand nombre que le public s’arrache. Et c’est à ce moment-là que la notion d’échange devient une norme : l’idée étant de donner une de ses oeuvres en échange d’une carte réalisée par quelqu’un d’autre.
 

Comment réaliser un ATC ?

Tu l’auras compris, toutes les techniques sont utilisables pour réaliser tes ATC. Ici, nous parlerons uniquement de la méthode Zentangle®, mais libre à toi d’en faire avec d’autres techniques si le coeur t’en dit.

Les ATC se dessinent de manière unique ou par série (ce qui est intéressant si on les collectionne).

Tu trouveras des ATC vierges dans ma boutique, mais n’hésite pas à les découper toi-même dans du carton de récup (par exemple, les boites de céréales), pour avoir des fonds de couleur. Tu peux également faire un fond à l’aquarelle avant d’ajouter tes tangles, comme tu peux voir dans les photos ci-dessus.

Si tu n’est pas à l’aise pour te lancer seule dans ce format, je t’invite vraiment à aller visionner les vidéos d’Eva sur sa chaîne ! Une belle manière de débuter. Les ATC me rappellent un peu les tuiles phi, mais sont plus rapides à remplir. C’est ce que je n’aime pas avec ces grands formats (phi, zendala).

Par convention, lorsque tu échange ton ATC, il est habituel d’y noter quelques informations au dos :

  • Le nom de l’œuvre (par ex. « jeu tanglé »). S’il s’agit d’une série, précise sa numérotation (1/3, 2/3 ou 3/3).
  • Sa date de création
  • Tes coordonnées (nom et adresse postale, email ou site internet)
  • Ta signature manuscrite.
Il existe même des tampons pour faire tes dos de carte. A l’époque, j’avais acheté le mien chez la compagnie des Elfes, mais en regardant sur son site, il n’y a plus celui que j’utilise… J’ai trouvé celui-là en revanche, qui est sympa comme tout. Mais en regardant sur internet, je suis sûre que tu trouveras un tampon adapté à tes envies.
 
Et maintenant, il n’y a plus qu’à !!
Si jamais tu as envie d’échanger un ATC avec moi, je serais ravie de partager avec toi, contacte-moi ou laisse-moi un commentaire pour qu’on en discute !

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair sur ce format délaissé et que ça t’a donné envie de travailler dessus (même sans faire d’échange). N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions !

A très vite.

 

Sources :

Partage ce post

4 réflexions sur “Tout savoir sur les ATC”

  1. Je l’attendais avec impatience cet article et à raison.
    Quelle belle idée, des cartes à échanger et à collectionner…
    peut être à expérimenter avec le Folia de cette semaine?

  2. Partante pour l’échange D’ATC 😊😊l’idée du partage me plaît beaucoup. Merci Mélanie pour toutes tes idées. 🌹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !