En faisant mes recherches pour te parler du Pantone Challenge, j’ai été très surprise de trouver si peu d’informations à ce sujet alors que pourtant, je le vois défiler de plus en plus souvent sur mon fil d’actualité.
En effet, au fil de mes pérégrinations sur les réseaux, en quête d’idées et d’inspiration, j’ai découvert que certains artistes utilisaient les cartes postales éditées par Pantone comme support pour leurs illustrations, disponibles en coffret de 50 ou 100 cartes. Personnellement, vu la différence de prix minime, j’ai choisi le coffret de 100 que j’ai pris sur Amazon.
C’est quoi Pantone ?
Pour te la faire courte, Pantone Inc. est une société américaine, basée au New Jersey, qui a créé le Pantone Matching System (PMS), un système universel permettant d’identifier les couleurs avec un code spécifique pour chacune. Ce système est une référence dans le monde entier car il permet d’obtenir toujours la même teinte lors de l’impression. C’est LA référence des nuanciers de couleurs.
Parallèlement à ça, chaque année, Pantone Inc. annonce quelle sera la couleur de l’année, référence pour tous les designers et les marques du monde entier.
Je pourrais te faire un article vraiment très long sur ce sujet, mais ce n’est pas l’objet d’aujourd’hui, donc si tu veux en savoir plus sur le système de couleur Pantone, va vite lire cet article !
Alors, en quoi consiste le #pantonechallenge?
Tu l’auras compris, le Pantone challenge est un défi qui utilise les cartes postales Pantone, l’objectif étant de réaliser un dessin en fonction de la couleur de la carte. Et comme il y en a 100, c’est idéal pour commencer un défi 100 jours !
Le format est idéal pour nous, les tangleurs, puisque la couleur occupe un carré de 10 x 10 cm, à peine plus grand que nos tuiles Zentangle® !
Comme je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur les modalités du challenge, j’ai choisi de m’imposer mes propres règles :
- Je choisi une carte au hasard
- J’utilise un seul tangle par carte, en essayant de faire des variations
- Je travaille au Posca
Mes tips :
- Après quelques essais, je me suis rendue compte que l’utilisation de l’aquarelle n’était pas du tout une bonne idée, les cartes sont brillantes et l’aquarelle n’adhère pas du tout dessus.
- Pour les ombrages, j’utilise le crayon graphite mais ce n’est pas toujours facile à manier…
- Je vernis mes cartes une fois terminées, au vernis pour tableau en bombe.
2 réflexions sur “Le Pantone Challenge”
Coucou Mélanie,
J’ai envie de le faire mais 100 cartes, ça me paraît devoir prendre des….années ! 🙂
J’ai commandé les cartes, il me reste les Posca à acheter…dès que j’aurai sauté le pas, il faudra bien que je m’y mette !
Hâte de voir tes prochaines réalisations
bisous !
Ahah, je t’avoue que moi aussi je me dis un peu la même chose ! En fait pour faire ça sur l’année, il faudrait en 2 par semaine minimum… Affaire à suivre… Hâte de voir tes réalisations aussi ! Bisous Isa !