hd-wallpaper-3206530_1280
Picture of Mélanie

Mélanie

4 exercices pour apprendre à lâcher-prise

Je le répète souvent pendant mes ateliers : il faut lâcher-prise… Mais au fond, que signifie cette expression ?

Lâcher-prise, c’est prendre de la distance, accepter de s’adapter aux changements, aux situations qui nous dérangent et qui nous échappent, c’est mettre de côté notre besoin de contrôle sur les choses ou les évènements, c’est aussi la capacité à voir la réalité telle qu’elle est, sans jugements

En pratiquant la méthode, tu as sûrement déjà expérimenté cette sensation où tu trouves que ton oeuvre est absolument affreuse, qu’elle ne correspond pas à ce que tu voulais dessiner et que finalement, tu as peut-être envie de la jeter… Et c’est là que ta petite voix te dit : lâche-prise, ce n’est pas grave !

Cette tuile, en réalité, est parfaite telle qu’elle est, à ce moment précis, avec ses imperfections et ses traits qui ne correspondent pas à ce que tu voulais faire initialement…

Par contre, c’est maintenant que tu dois avoir un déclic dans ton esprit pour prendre de la hauteur, en tournant ta tuile !

Changer de point de vue va t’obliger à regarder ton dessin sous un autre angle, à l’observer, à voir ce que tu n’avais pas vu auparavant, et peut-être que ce que tu n’aimais pas au départ finira par être plus acceptable, plus joli, dans un sens différent.

Ce principe peut s’appliquer facilement dans ta vie de tous les jours, d’ailleurs, Molly Hollibaugh a partagé un joli témoignage sur le blog Zentangle à ce sujet ! Je t’invite vraiment à le lire, car ça te permettra peut-être d’apprendre toi aussi à “tourner la tuile de ta vie”.

D’une manière plus globale, pour apprendre à lâcher-prise dans ta vie, et prendre du recul plus facilement, voici quelques astuces :

1. Fais une liste

Rédiger une liste des choses que tu ne peux pas contrôler et sur lesquelles tu t’acharnes pour rien peut être très utile. Ça va te permettre de prendre du recul, de canaliser ton énergie et de te poser les bonnes questions : cette situation est-elle aussi importante que je le pense ? Que se passera-t-il vraiment si je ne parviens pas à résoudre ce problème ?
 

2. Contraction-Décontraction

Si la situation te stresse ou te provoque une tension que tu n’arrives pas à calmer, fais cet exercice de “contraction-décontraction” : Debout ou assis, inspire en contractant tous les muscles de ton corps, en tendant les jambes, les bras devant toi. Retiens l’air un court instant puis expire en décontractant et en relâchant tous tes muscles.

3. Respire

Si la situation t’obsède et que tu n’arrives pas à t’en débarrasser, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. A chaque expiration, imagines que tu repousse la colère, la frustration, la tristesse et toutes les pensées et sentiments négatifs. A chaque inspiration, au contraire, tu fais rentrer la confiance, la joie, la gratitude…

4. Visualise

Pour prendre encore plus de distance avec la situation, installe-toi confortablement, ferme les yeux, respire calmement et imagine que tu montes dans une montgolfière. Visualise le ballon qui s’élève tout doucement dans les airs. Concentre ton regard sur l’horizon pendant quelques secondes. Cette vision apaisante va te permettre de lâcher prise peu à peu. Maintenant, ce ballon va prendre encore un peu de hauteur, de distance, et tu vas te sentir de plus en plus légère. Sens-toi flotter dans un ciel bleu qui te rassure et qui assure une parfaite oxygénation de tes poumons. Ici, tout est calme et volupté. Relâche maintenant toutes tes pensées négatives pour les laisser danser dans les airs et s’envoler de toi le plus loin possible.

J’espère que ces quelques astuces te seront utiles au quotidien, laisse-moi un commentaire pour me dire si tu as déjà essayé un de ces quatre exercices !!!

 

 

Sources : Marie-Claire, Psychologies

 

Partage ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !