Complémentaire à la pratique de la méthode Zentangle®, la pleine conscience, ou la méditation de pleine conscience, consiste à prêter attention à l’instant présent, en observant et en accueillant simplement tes pensées, tes émotions et tes sensations corporelles, sans jugement ni attente particulière.
En observant tes ressentis sans t’y accrocher, c’est ainsi que tu peux apaiser ton mental en te libérant du flux continuel de tes pensées.
Quels sont les effets de la pleine conscience ?
Ce n’est pas une pratique de relaxation mais plutôt un “outil” qui te permet de composer avec le stress, l’anxiété, la frustration, et qui t’aide à te détendre et à ancrer le moment présent.
La pleine conscience te permet d’observer tes pensées et de les accepter, sans t’y accrocher tout en atteignant un état de bien-être.
Au fil du temps, cela te permet de mieux appréhender tes sensations, prendre du recul et lâcher prise plus rapidement quand tes pensées négatives refont surface.
Quel est le lien avec la méthode Zentangle® ?
La pleine conscience fait partie intégrante du processus de création avec la méthode, puisqu’on dessine en ayant conscience de chaque trait que l’on trace, sans jugement. On accepte les “erreurs” comme des opportunités qui se présentent, car chaque trait a sa raison d’être. Bien souvent, ces traits inattendus t’obligent à aller dans une direction que tu n’aurais peut-être pas oser prendre sans eux.
Ce sont des traces de nous à un instant T, comme une photographie ou un journal de bord de nos émotions du moment. C’est d’ailleurs aussi pour ça que l’on ne gomme jamais.
L’état de conscience dans lequel tu te trouve dans ces moments-là te permet d’accepter ce qui vient pour le transformer et le faire éclore tel un papillon.
C’est également la pleine conscience avec laquelle tu pratiques la méthode Zentangle® qui la différencie justement du gribouillage ou du doodling…
N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, ou pour compléter cet article !
Sources : Ici, là ou encore ici
4 réflexions sur “Ce que tu devrais savoir sur la pleine conscience…”
Bonjour Mélanie,
Cet article explique clairement la méditation consciente et son lien avec la méthode Zentangle. Et c’est vrai que c’est souvent la question qui m’est posée quand je parle de la méthode Zentangle. Merci de ton partage. La prochaine fois que l’on pose la question, je pourrai leur dire de lire ton article.
mercii à toi pour ce commentaire !! N’hésite pas à partager !
Il est peut être possible que l’origine de cet article vienne de ce que j’ai répondu dans le formulaire proposé quand je me suis inscrite à la newsletter! Si c’est le cas, merci Mélanie pour cette attention et d’être autant a l’écoute des lecteur/ices!
Merci donc pour cet article qui répond clairement à ma grande question sur la pleine conscience et son rapport au Zentangle. Je saisis un peu mieux la démarche maintenant.
C’est très intéressant; du coups j’attends avec impatience la prochaine publication…
Belle journée brumeuse!
Oh bonjour, je suis contente d’avoir répondu à tes questions et très heureuse aussi que tu vois la réponse ! Et oui, c’est suite à ton message dans le formulaire, d’ailleurs, ce sera l’objet de ma newsletter hebdomadaire de demain (mais je pense que tu dois encore être dans la liste des nouveaux arrivants et tu ne va pas la recevoir).
Ce formulaire m’aide vraiment à comprendre les problématiques rencontrées, j’oublie parfois, dans le flow de ma pratique, que certains concepts peuvent être un peu flous, alors merci d’en avoir parlé !!! Belle journée à toi aussi !