papeterie
Mélanie

Mélanie

Les différents formats de tuiles

En découvrant la méthode Zentangle®, tu t’aperçevras petit à petit que le classique carré de 8,9 cm de côté, sur lequel on pratique la plupart du temps, n’est pas le seul format possible.

Au fil des années, Zentangle, Inc a développé toute une gamme de papeterie, allant du plus petit format : le bijou, jusqu’au plus grand : la tuile opus.

En parallèle, certains CZT ont même développé à leur tour, d’autres formats alternatifs, comme le zenfini, le honiz, l’octogone, les orientiles…

Laisse-moi te détailler tout ça.

1. Les tuiles carrées

Commençons par le plus classique : le format carré.

J’ai recensé 5 tailles :

  • le Bijou de chez Zentangle®, de 5 cm de côté. Plutôt rapide à remplir, idéal quand tu n’as pas beaucoup de temps.
  • le Zeven de chez moi, de 7 cm de côté. Un mélange entre le bijou et le carré classique, qui permet de s’amuser en peu de temps.
  • le Classique, disponible chez Zentangle® ou dans ma boutique, de 8,9 cm de côté. On ne le présente plus !
  • l’Apprentice, disponible chez Zentangle®, de 11 cm de côté. Plutôt proposé aux enfants pour sa taille confortable, le papier officiel est plus lisse que le carré classique, un peu comme du bristol.
  • la tuile Opus, de chez Zentangle®, grand format de 27 cm de côté. Idéal pour les grands projets, comme l’inktober par exemple.

2. Les tuiles rondes

C’est un format très apprécié, qui permet de travailler de manière symétrique, ou comme un mandala.

  • le Zendala, de chez Zentangle®, mesure 11,6 cm de diamètre. C’est un format qui prend du temps à tangler, environ 2 x plus qu’une tuile carrée classique.
  • le Zenfini, de chez moi, mesure 8 cm de diamètre. J’aime beaucoup le format rond, mais je trouve que le zendala est trop long à remplir, le zenfini est donc un compromis idéal puisqu’on met autant de temps à le remplir qu’une tuile classique.
  • le Maru, de la CZT Shie Naritomi, mesure 6,7 cm de diamètre. L’alter ego du bijou !

 

3. Les tuiles triangulaires

A ma connaissance, il n’y a que les tuiles 3Z de chez Zentangle®, un triangle équilatéral de 8,7 cm de côté. C’est un format mal aimé mais qui offre de belles explorations, d’ailleurs, j’admire toujours les mosaïques à base de 3Z qui créent de magnifiques hexagones !

4. Les tuiles rectangulaires

En 2020, au moment de ma certification, Zentangle® nous proposait de travailler sur un tout nouveau format rectangulaire, la tuile Phi, aux proportions parfaites : celles du nombre d’or. Mais ce n’est pas la seule tuile rectangulaire qui existe :

  • la tuile Phi, de chez Zentangle®, de 12,7 cm x 7,9 cm. Tout comme le Zendala, c’est un format assez long à explorer.
  • les ATC, disponible chez Zentangle® ou dans ma boutique, mesurent 8,9 x 6,4 cm : abréviation de « Artist Trading Card », qui peut se traduire par carte d’artiste à négocier. Ce sont des petites cartes qui s’échangent et se collectionnent. Elles peuvent être tanglées, scrappées, dessinées, collées ou toute autre méthode de loisirs créatifs. Je te prépare un article de blog à ce sujet si tu as envie d’en savoir plus.

4. Les tuiles hexagonales

Je ne suis pas la seule à proposer des hexagones, mais je trouve que c’est un format intéressant à travailler. Dans ce type de format, tu trouveras donc :

  • le Honiz, de chez moi, de 8 cm environ. Il s’inscrit dans un zenfini. Il est facile à travailler et permet de jolies explorations sans y passer trop de temps.
  • l’Alvéolus, de chez moi, de 11 cm environ. Il s’inscrit dans un zendala et prend donc plus de temps à tangler.
  • le Roku, de la CZT Shie Naritomi, 7,8 cm x 6,8 cm. Similaire en taille au Honiz.
  • Dans cette catégorie, j’aimerais y ajouter l’Octangle, de chez Happy Tangling. Sa boutique étant en pause au moment où j’écris cet article, je n’ai pas réussi à trouver les informations, mais tu sais que ça existe !

5. Les autres tuiles

Pour finir ce récapitulatif des différents formats que l’on retrouve dans l’univers Zentangle®, cette catégorie rassemble toutes les tuiles plus “exotiques”. On trouve donc différents formats :

  • l’Orientile, de chez Happy Tangling, une idée innovante qui combine 2 carrés pour former une étoile
  • les Summer Tiles, toujours de chez Happy Tangling. C’est un format que je n’ai jamais vu encore et qui promet de belles choses
  • l’ensemble de 6 formats de tuiles Alhambra, de Marieke Sanchez Ruiz, et qui se marient parfaitement avec son projet du même nom. J’ai un petit faible pour la n°1 ! 
  • tout nouveau format proposé par la CZT Shie Naritomi il y a seulement quelques jours, les tuiles Lan paper ont l’air prometteuses, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’on peut faire avec !
  • les tuiles de chez Anmatoshop, les Wellenkachel, 6 x 6 cm existent en blanc et tan.
Cette liste se veut plutôt exhaustive, mais le milieu de la méthode Zentangle® étant assez vaste, il n’est pas exclu que j’en ai oublié quelques-uns… N’hésite pas à me le signaler pour que je complète cet article !
 
Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon de ce qui existe t’aura aiguillé. Raconte-moi en commentaire si un format t’attire plus qu’un autre, et si tu as des idées à me soumettre, c’est le moment ou jamais !

Partage ce post

4 réflexions sur “Les différents formats de tuiles”

  1. Bonsoir. Merci pour cet article. On en apprends un peu tous les jours. Je suis aussi intéressée par les couleurs de tuiles car je me suis laissée tenter par les tuiles bleues mais maintenant que je les ai, je ne sais pas quoi faire avec. J’ai cherché sur le net et plus précisément, sur Pinterest, et rien. Encre noire? blanche? J’en ai démarré une bleue mais le noir ne ressort pas vraiment. Comment les utilises-tu, toi? Merci!

    1. Melanie Marty

      Bonsoir Joanne, c’est vrai qu’en sortant des codes traditionnels de la méthode, c’est parfois perturbant. J’utilise les tuiles bleues comme j’utilise les autres couleurs : je dessine en noir mais j’ombre en blanc et je rajoute des touches de gelly roll blanc. Tu peux aussi dessiner directement en blanc, comme tu le ferais sur une tuile noire, le résultat est sympa aussi.

  2. Très intéressant, et également utile d’avoir une liste complète de ce qui se fait en matière de forme et de format.
    J’attends avec impatience le prochain article au sujet des “Artist Trading Card” semble lui aussi très intéressant !

    1. Melanie Marty

      Je le fais di’ci une quinzaine de jours !! Mais je vais aussi mettre à jour l’article sur les formats, j’en ai trouvé d’autres !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !