Ce qu’il y a d’extraordinaire dans la méthode Zentangle®, c’est qu’il n’est pas essentiel de savoir dessiner pour faire un carreau, en effet, si tu sais tracer des points, des lignes, des courbes et des cercles alors tu peux pratiquer le zentangle car la méthode est accessible à tous, même aux enfants !
Pour preuve, ma belle-fille de 8 ans en fait avec moi de temps en temps, elle est assez critique sur ces résultats mais moi je trouve ça superbe ! Regarde plutôt sa première tuile (à droite) :
Toutefois, même s’il est possible de s’en éloigner, la méthode de base possède ses codes et ses règles : le format utilisé est toujours un carré de papier de 9cm de côté et les motifs se dessinent au stylo noir en suivant une séquence précise.
Pour pouvoir parler de Zentangle®, le dessin obtenu est toujours abstrait et il n’est pas planifié à l’avance, afin de pouvoir se concentrer sur chaque trait que l’on trace – en pleine conscience – sans se préoccuper du résultat. On ne sait jamais à l’avance à quoi va ressembler un carreau !
Il n’y a également pas de haut ni de bas ce qui permet de tourner facilement la tuile et de rester dans une position confortable pendant que l’on dessine.
Quand à l’utilisation de la couleur et de formats différents c’est tout à fait possible mais dans ce cas nous parlerons plutôt d’art inspiré du Zentangle (ZIA).
Et pour te montrer que le Zentangle est vraiment accessible à tous, je te laisse avec ces deux dernières tuiles dont une à été dessinée par ma meilleure amie… Elle dit ne pas savoir dessiner, mais sauras-tu deviner laquelle c’est ?