form-1314028_960_720
Mélanie

Mélanie

La puissance du mandala et ses bienfaits pour l’esprit

Les mandalas ont toujours fait partie de nos vies, d’une manière naturelle (les fleurs et la nature en général en sont un très bon exemple) ou artificielle (les rosaces de nos églises, certains motifs celtiques, les roues du zodiaque…). Tous ces éléments qui nous entourent au quotidien sont des mandalas ! Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive mais prends le temps d’observer et tu les verras toi aussi !

Au delà d’une forme géométrique, les mandalas sont un symbole universel d’harmonie et d’équilibre tant dans leur simplicité que dans leur complexité, colorés ou non et c’est cela qui les rends si puissants…

La Petite Histoire du mandala

Quand on parle de mandala, on pense tout de suite aux mandalas tibétains ou aux coloriages antistress. Ce mot est un terme venant du sanskrit qui signifie « cercle ». Il s’agit donc d’un dessin / d’un diagramme circulaire. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette simple description pour en comprendre toute sa puissance.

A l’origine…

On retrouve les mandalas notamment dans les courants spirituels (tels que le bouddhisme) pour représenter l’univers de façon géométrique et symbolique. Cependant, on sait aujourd’hui qu’ils auraient des origines très anciennes : des traces de mandalas auraient été retrouvées chez les Mayas et les Aztèques (le calendrier aztèque EST un mandala) !
Dans la tradition des moines tibétains (et pas que), les mandalas sont utilisés pour la méditation et sont réalisés à l’aide de sable coloré, grain après grain. Après plusieurs jours de confection, ils sont remis aux Bouddhas et donc détruits. C’est un symbole fort de l’impermanence qui nous met face au caractère éphémère des choses et à la nécessité de s’en libérer.

En quoi le mandala peut-il nous aider ?

Je viens de te le montrer, selon la culture, le mandala est utilisé de différentes manières : représentations de repères (roue du zodiaque), protection, support de méditation… Ce qui nous intéresse ici est justement cet aspect bien-être : le mandala est une représentation de soi et selon l’état d’esprit dans lequel on le dessine, les couleurs et les formes seront totalement différentes ! On peut donc dire que le coloriage de mandalas a des vertus thérapeutiques.

En voici quelques-unes :

  • il nous aide à nous relaxer : tu l’as peut-être remarqué mais le simple fait d’observer un mandala est reposant, car ces formes géométriques et symétriques t’apaisent instantanément (je te propose d’ailleurs un petit exercice à la fin de cet article).
  • il améliore la concentration : le coloriage de mandalas est une activité qui demande patience et minutie, donc une concentration accrue.
  • il permet la méditation et réduit ton niveau de stress et d’anxiété : je te le disais plus haut, les moines eux-mêmes s’en servent lors de leurs méditations ! Lorsque tu colorie un mandala, ton esprit se concentre sur sa tâche et met en pause le flux de tes pensées. Tu réfléchis donc moins à tes problèmes, ce qui diminue ton stress et tu te retrouves dans un état de pleine conscience où tu est « ici et maintenant ».
  • il aide à exprimer tes émotions : le choix de couleurs que tu fais n’est jamais anodin. En effet, selon ton humeur ou ton état de stress, tu auras tendance à choisir certaines couleurs plutôt que d’autres (par exemple, la couleur que j’utilise lorsque je suis en colère c’est le rouge, mais peut-être qu’elle sera différente pour toi). En regardant ton mandala en globalité, tu pourras te rendre compte de l’état émotionnel dans lequel tu te trouves.
  • il favorise la connaissance de soi : en identifiant les émotions qui te traverse, tu prends conscience de ton “moi” intérieur et la réflexion autour de tes ressentis te permet de mettre le doigt sur tes problèmes (ou tes joies !) et te permet d’amorcer des changements dans ta vie si nécessaire.
  • il encourage la créativité : réfléchir à une couleur, à une forme, un agencement t’oblige à faire marcher la partie créative de ton cerveau.
  • il te permet de prendre du temps pour toi : dans nos vies qui se déroulent à mille à l’heure, prendre un instant pour soi n’est pas toujours facile et on néglige souvent de s’accorder une pause. L’avantage du coloriage c’est qu’il peut se pratiquer à n’importe quel moment de ta journée !

Tu l’a vu, le mandala est un outil idéal pour se restructurer, s’apaiser et se relaxer. C’est un moyen de poser et reposer ses émotions pour trouver son équilibre intérieur, réduire son stress et évacuer ses angoisses.

Je te propose maintenant un petit exercice :

  1. Va sur le web, choisis un mandala qui te plaît (photo, peinture, dessin…) et imprime-le dans le plus grand format possible.
  2. Installe-toi confortablement, pose-le devant toi et observe-le.
  3. Pense aux émotions qu’il te procure, sont-elles positives, négatives ?
  4. Observe les couleurs, quel sentiment te donnent-elles ? De la joie, de la tristesse… ?
  5. Et maintenant, observe les formes, sont-elles arrondies, pointues… ? Sont-elles complexes ou simples ? Que ressens-tu face à elles ?
  6. N’hésite pas à promener ton regard dans le mandala du centre vers l’extérieur et de l’extérieur vers le centre. Laisse-toi aller complètement.
  7. Quand tu te sens prête (ou prêt), ferme les yeux et prend un instant pour visualiser ton mandala. Prend tout ton temps.
  8. Lorsque tu a terminé ta visualisation, rouvres les yeux. Comment te sens-tu maintenant ?
  9. Pour finir, tu peux coller ce mandala dans ton art-journal ou sur une feuille. Note tout autour ce que tu as ressenti pendant cet exercice. Tu pourras y revenir plus tard pour voir si tes émotions sont toujours les mêmes !

Dans un prochain article, je te proposerais un tuto pour créer tes propres mandalas mais en attendant laisse-moi un commentaire pour me raconter tes ressentis pendant cet exercice ! Je serais ravie d’échanger avec toi !

Source

Partage ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !

Abonne-toi au blog en remplissant le formulaire et reçois en exclusivité un mini-guide des 8 étapes de la méthode Zentangle® pour commencer à te détendre et décompresser en toute sérénité !